Pourquoi s'intéresser à votre future retraite ?

Depuis 2022, Géraldine Hodin a guidé plus de cent entrepreneurs et indépendants vers une transition réussie vers la retraite.

En partenariat avec Référence Retraite, ils s'engagent à démystifier les défis de la retraite, offrant des réponses claires aux questions complexes. Il est crucial de prendre des décisions éclairées pour soi et son entreprise.

C'est pourquoi les analyses de Référence Retraite sont conçues pour éclairer vos choix, vous permettant d'agir avec confiance et sérénité.


👉  Vous êtes chef d’entreprise (artisan, commerçant, profession libérale…) et n’avez ni le temps, ni l’énergie à consacrer pour votre future retraite ?
Sachez que Référence Retraite prend en main l’ensemble des démarches pour vous assurer une pension de retraite au plus juste et sans omissions !

 

✔️    N'importe quel chef d'entreprise cherchant à optimiser son activité, et donc, diminuer ses charges !

✔️    N'importe quel être humain a besoin de réponse concrète en matière de stratégie de fin de carrière !

✔️    Un agriculteur a besoin de savoir la date exacte prévue pour son départ en retraite, afin de céder son exploitation agricole. 

✔️    Un menuisier a besoin de connaître le montant de sa retraite afin de savoir si il vend la partie foncière ou bien seulement, la partie exploitation de l'activité. 

✔️    Un hôtelier a besoin de savoir si il peut cumuler emploi-retraite, tout en réduisant ses charges.


Quelque soit votre situation, une stratégie de fin de carrière est indispensable !

Exemple de cas concret : un agriculteur et hôtelier proche de la retraite.

Il est important de noter que les agriculteurs doivent céder leur numéro d'exploitant agricole pour percevoir leur retraite. Les conditions sont strictes, exigeant une anticipation du départ en retraite plus d'un an à l'avance. Pour l'hôtellerie, bien que différente, la possibilité de cumul emploi-retraite existe, soulignant l'importance de comprendre ces conditions pour une retraite réussie.

 

Autre cas concret : un couple de directeurs d'hôtel.

Travaillant à l'étranger, les périodes d'emploi n'apparaissent pas sur leur relevé de carrière, rendant difficile l'anticipation du montant de leur retraite. De plus, les revenus ont été mal ajustés vis-à-vis des cotisations sociales, impactant le montant de la retraite prévue. Il est crucial de revoir la stratégie de rémunération pour optimiser les années restantes de cotisation.

 

⚠️ Chaque cas est unique, et il est essentiel d'examiner minutieusement le relevé de carrière pour identifier toute erreur ou omission.

Selon la Cour des Comptes en 2022, une prestation de retraite sur sept contient une erreur financière, représentant 1,1 % du montant des prestations nouvelles et un impact cumulatif de 1 milliard d'euros.

 

Récupérer 50 euros supplémentaires par mois peut sembler mineur, mais sur 20 ans de retraite, cela représente un manque à gagner de 12 000€. Une attention particulière aux détails peut garantir que les retraités reçoivent pleinement les prestations méritées.


Les salariés aussi sont concernés !

Remplacer un employé expérimenté et former son successeur peut s'avérer complexe. Le bilan retraite émerge comme solution clé, facilitant le recrutement stratégique pour prévenir les postes vacants et assurer une transition fluide. Ce processus améliore la relation entre direction et salariés, favorisant des accords sereins sur le plan juridique et une gestion d'effectifs plus efficace financièrement.

 

Offrir un bilan retraite est également un geste valorisant pour vos équipes. Référence Retraite spécialise dans l'évaluation des droits à la retraite des employés, la reconstitution de carrière, et l'accompagnement dans les démarches auprès des organismes publics.

👉  Responsable des Ressources Humaines:  nous savons que votre temps est précieux et qu’il doit être utilisé de façon rationnelle et rentable, raison pour laquelle Référence Retraite vous aide à organiser et optimiser la tranche sénior de votre personnel.

 

La carrière d'un individu peut s'avérer complexe et comporter plusieurs caisses de retraite, des employeurs différents, voire des périodes passées à l'étranger. Cette complexité peut entraîner des erreurs et des omissions de la part des caisses de retraite, ce qui peut avoir un impact significatif sur les droits acquis.

Notre objectif est de vous soulager de cette charge en reconstituant correctement votre carrière et en vérifiant vos droits à la retraite. 


Comment procéder ?

 

⚠️   Préparez, anticipez votre retraite,  et évitez les mauvaises surprises, en étant accompagné !

En France, il existe 42 caisses de retraite, chacune ayant des règles spécifiques. Cependant, rares sont ceux qui ont une carrière linéaire, ce qui peut entraîner de nombreuses erreurs potentielles.

 

Notre objectif est de répondre à toutes vos questions afin de vous fournir des informations précises sur votre avenir et celui de votre entreprise. Pour cela, Géraldine HODIN sur l'expertise de Référence Retraite ainsi que sur ses connaissances approfondies en droit, économie et gestion des entreprises.

 

De nombreux professionnels qui nous contactent souhaitent continuer leur activité tout en percevant leur retraite. Nous leur expliquons, si besoin est,  la nécessité d'un changement de statut juridique et nous mettons en relation avec leur expert-comptable ou leur avocat d'affaires. Nous leur expliquons également les avantages qu'ils peuvent tirer de ce changement.


Réunion d'informations

 

Nous proposons des réunions d'information à l'intention des experts-comptables, des regroupements ou réseaux d'employeurs, des fédérations de métiers ou d'indépendants, entre autres. Que ce soit dans vos locaux ou dans l'endroit de notre choix, nous mettons nos connaissances à la disposition de vos collaborateurs, partenaires ou clients.

 

Nous sommes conscients que votre avenir dépend d'une anticipation maîtrisée, c'est pourquoi nous vous encourageons à ne pas attendre pour vous faire bénéficier de nos services. Nous sommes là pour vous aider à prendre les bonnes décisions !